CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Article 1 – Contenu et champ d’application

Les présentes Conditions  Générales de Vente  (les CGV) s’ap- pliquent de plein droit aux prestations de services (lesPrestations),réalisées par l’association, dont le siège social est situé paris 5 rue de la presentation 75011 , inscrite  au répertoire national des asso- ciations sous le numéro 933265373 (SIREN) et ayant pour numéro de TVA intracommunautaire FR62933265373, auprès de leurs clients

Les  Prestations ainsi  que  les  modalités de  détermination de  leur  prix  sont déterminées dans   les  conventions d’ac- compagnement ou  de  formation  établies par  le Prestataire (les  Conditions  Particulières)  jointes   aux  présentes  CGV. La vente des Prestations est réputée conclue à la date d’accep- tation des Conditions Particulières.

Toute  vente de Prestations implique  l’adhésion sans réserve aux présentes CGV qui prévalent sur toutes autres conditions, à l’exception de celles  qui figurent dans les Conditions  Parti- culières.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées avant la passation de sa commande afin de bénéficier des Prestations.

Les CGV pouvant faire  l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur au jour de la conclusion des Conditions Particulières.

L’ensemble des  prestations proposées par  l’association  est  disponible sur le site : https://asdisuniverselleeurope.com

Article 2 – Conventionnement

Le Client souhaitant bénéficier d’une  prestation  d’accompa- gnement ou de formation sollicite le prestataire chargé de leur réalisation qui établit à cet effet un devis et/ou une convention. Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la convention et de signaler immédiatement toute erreur.

La vente des Prestations est réputée conclue à la date d’accep- tation des Conditions Particulières.

La durée de validité du devis constitue une des Conditions Par- ticulières.

Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Article 3 – Tarifs

Les Prestations sont fournies aux tarifs  en vigueur arrêtés par le Prestataire selon les Conditions Particulières.

Les prix sont exprimés en  euros, hors  taxes et toutes taxes comprises. Ces tarifs  sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu’indiquée sur le devis du Pres- tataire, celui-ci  se  réservant le droit,  hors  cette période de validité, de modifier les prix à tout  moment. Ces tarifs ne com- prennent pas les frais de déplacement, qui sont le cas échéant, facturés en supplément, conformément aux dispositions des  Conditions  Particulières et calculés préalablement à la passa- tion de la commande. Le paiement demandé au Client corres- pond au montant total  de l’achat, y compris  ces frais.

Une facture est  établie par le Prestataire et remise au Client lors de la fourniture des Prestations commandées.

Article 4 – Conditions de paiement – Retard de paiement – Pénalités

Les conditions de paiement sont déterminées dans  les Condi- tions Particulières du Prestataire.

En cas  de retard de paiement et de versement des sommes dues  par  le Client  au-delà du  délai  fixé dans  les  Conditions  Particulières, et après la date de paiement fixé sur la facture adressée à  celui-ci,  des  pénalités de  retard calculées selon  un taux  arrêté dans  les  Conditions  Particulières appliqué au montant  toutes  taxes  comprises du  prix  des   Prestations, seront acquises automatiquement et de plein droit  au Pres- tataire, sans formalité aucune ni mise  en demeure préalable. Le retard de  paiement entraînera l’exigibilité  immédiate de l’intégralité   des  sommes dues  par  le  Client,  sans préjudice de  toute  autre  action   que   le  Prestataire  serait  en   droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client.

En outre, le Prestataire se réserve le droit, en cas de non-res- pect des conditions de paiement déterminées dans  les Condi- tions  Particulières, de  suspendre ou  d’annuler la fourniture des Prestations commandées par le Client et/ou de suspendre l’exécution de ses obligations. Aucun frais supplémentaire, su- périeur aux coûts supportés par le Prestataire pour l’utilisation d’un moyen de paiement ne pourra être  facturé au Client.

À défaut de  stipulations dans   les  Conditions  Particulières, des  pénalités de  retard calculées  conformément aux  dispo- sitions de  l’article  L.441-10  du  Code  de  commerce, et une indemnité   forfaitaire   pour    frais    de   recouvrement  d’un montant de 40 € seront dues à défaut de règlement le jour sui- vant la date de paiement qui figure sur la facture.

Article 5 – Fourniture des Prestations

Les  Prestations commandées par  le  Client  seront  fournies selon   les   modalités  (livraison,  délai  maximum,  adresse…) arrêtées  dans   les   Conditions  Particulières.  Le  Prestataire s’engage  à   faire   ses   meilleurs  efforts  pour   fournir   les Prestations  commandées par  le Client  dans  le cadre  d’une obligation  de   moyen et  dans   les   délais   susvisés.  Si  les Prestations  commandées n’ont  pas   été   fournies  dans   les délais  prévus dans   les  Conditions  Particulières, pour  toute autre cause que  la  force  majeure ou  le  fait  du  Client,  le Prestataire et le Client conviendront ensemble des  modalités de réparation du préjudice  du Client.

Article 6 – Cas particuliers des prestations de formation

Dans  le cadre  d’une  prestation de formation, l’organisme de formation s’engage à transmettre au client avant la fourniture de la prestation une convocation détaillant le lieu et la date de la prestation.

Après la fourniture de la prestation, l’organisme de formation s’engage à transmettre au client tous  les documents utiles  au client (en cas  notamment de prise en charge par un tiers  de ladite formation) tels que des feuilles d’émargement ou les at- testations de présence.

En  cas   de   prise   en   charge,   totale  et/ou  partielle   d’une Formation par  un  opérateur de  compétence ou  tout   autre organisme tiers,  il appartient au Client ou le cas échéant à la personne physique bénéficiaire de la formation :

edn’treprendre une demande de prise en charge avant le dé     – but de la Formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande

de l’indiquer explicitement sur la convention de formation ;

adsseusr’er de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.

En cas de subrogation de paiement par un organisme tiers et/ ou un OPCO, l’organisme de formation procèdera à l’envoi de la facture aux organismes concernés.

En cas de prise en charge partielle de l’OPCO ou de tout autre organisme tiers, le reliquat sera facturé directement au client.

Dans  le cas  où  l’OPCO/l’organisme tiers  ne  confirment  pas  la prise  en  charge financière de la Formation et/ou que  l’or- ganisme de formation n’a pas  reçu la prise  en charge desdits organismes le coût il sera supporté par le Client, lequel  sera redevable de l’intégralité  du prix de la Formation. La responsabilité du Pres- tataire ne peut pas  être  engagée en cas  d’inexécution ou de mauvaise exécution de ses  obligations qui est  due, soit au fait du Client, soit au fait insurmontable et imprévisible d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

En dehors de  ces  causes  d’exonération, la  responsabilité  de droit commun encourue dépend de la qualification des obliga- tions  du Prestataire en obligation de résultat ou en obligation de moyens. Le Client déclare reconnaître que les obligations du Prestataire sont des obligations de moyens.

Article 7 – Propriété intellectuelle

Le Prestataire reste propriétaire de tous  les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des  supports et/ou études, des- sins,  modèles, prototypes, réalisés  (même  à la demande du Client) en  vue  de  la fourniture  des  Prestations au  Client. Le Client s’interdit donc  toute reproduction ou exploitation des- dits éléments sans l’autorisation expresse, écrite  et préalable du Prestataire qui peut  la conditionner à une  contrepartie fi- nancière.

Article 8 – Imprévision

Les  présentes  CGV adoptent  expressément le  régime  lé- gal de l’imprévision  prévu  à l’article 1195 du Code civil pour toutes les  opérations de fourniture de Prestations au Client. Le Prestataire et le Client  acceptent donc  chacun la possi- bilité  de  se  prévaloir  des  dispositions de  l’article  1195 du Code civil et du régime  de l’imprévision qui y est prévu, s’enga- geant à assumer ses  obligations même si l’équilibre contrac- tuel se trouve bouleversé par des circonstances qui étaient im- prévisibles lors de la conclusion de la vente, quand bien même leur exécution s’avèrerait excessivement onéreuse et à en sup- porter toutes les conséquences économiques et financières.

Article 9 – Droit applicable Langue

Les présentes CGV et les  opérations qui en  découlent entre le Prestataire et le Client sont régies  par et soumises au droit français. Les présentes CGV sont rédigées en langue  française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs lan- gues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Article 10- Protection des données personnelles

Conformément au  RÈGLEMENT  (UE) 2016/679 DU  PARLE- MENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016, et dans

Les personnes physiques ont un droit permanent de contrôle de leurs données, et notamment :

cédd’year,c

de  demander leur  portabilité (transfert à un autre presta- taire),

edcteiflieesr,r edeefflaecsefra.ir

Les  réclamations éventuelles dont à  déposer auprès  de  la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : cnil.fr/fr/plaintes

Article 11 – Litiges – Médiation

Tous  les  litiges  auxquels les  opérations d’achat  et de  vente conclues  en   application  des    présentes  CGV   pourraient donner  lieu,  concernant tant  leur  validité,  leur  interpréta- tion,  leur  exécution, leur  résiliation,  leurs  conséquences et leurs  suites et qui n’auraient pas pu être  résolus à l’amiable entre le vendeur et le  client,  seront soumis au  tribunal de commerce de  Rennes. Le  Client  est   informé   qu’il peut   en tout   état  de  cause recourir   à  une  médiation convention- nelle, notamment auprès de  la Commission de  la médiation de la consommation (C. consom. art. L 612-1) ou auprès des  instances de  médiation  sectorielles  existantes,  ou  à  tout mode  alternatif de règlement des  différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

Article 12 – Information précontractuelle

Acceptation du Client

Le Client  reconnaît avoir  eu  communication,  préalablement à l’achat immédiat ou à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière claire et compréhensible, des présentes CGV et de toutes les informations listées à l’ar- ticle L.221-5 du Code de la consommation et notamment les informations suivantes :

les caractéristiques essentielles des Prestations ;

le prix des  Prestations et des  frais  annexes  (livraison,  par exemple) ;

aebnsel’nce d’exécution immédiate du contrat, la date ou le

délai auquel  le prestataire s’engage à fournir les Prestations commandées

olremsaitnifons relatives à l’identité  du Prestataire, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, si elles ne ressortent pas du contexte

olremsaintifons relatives aux garanties légales et contrac            – tuelles et à leurs modalités de mise en œuvre

olnecstifonnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité

la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige.

Le fait  pour  une  personne physique (ou morale),  d’effectuer un achat immédiat ou de commander un service  emporte ad- hésion et acceptation pleine  et entière des  présentes CGV et obligation au paiement des Prestations commandées et arrê- tées dans les Conditions Particulières, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à prévaloir  de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Pres- tataire.

Annulation

Toute formation de plus d’une journée commencée est due en totalité et/ou toute Convention de formation signée donnera lieu à une facturation due en totalité, même si le stagiaire ne s’est pas présenté.

  • Toute annulation de la part de l’adhérent doit être notifiée à

Scop Ouest Formation par écrit

  • Toute annulation intervenant au moins 7 jours ouvrés avant le début de la formation ne donnera pas lieu à une facturation et une nouvelle date de formation sera proposée au stagiaire
  • Toute annulation non justifiée et sans délai de prévenance donnera lieu à une facturation due en totalité
  • Toute absence dont la justification est prouvée (accident, maladie, contraintes professionnelles majeures), même a posteriori, ne donnera pas lieu à une facturation
×

Panier